Aller au contenu | Aller au menu

Programme du jeudi 23 septembre 2010

08h00
08h30 Accueil
09h00 Conférencier invité : Alfred Kobsa, Privacy-Enhanced Personalization
Président de session : Franck Tarpin-Bernard, LIG Grenoble
09h30
10h00 Pause
10h30 Session Applications
Président de session : Benoît Otjacques
11h00
11h30
12h00
12h30 Remise des prix et fermeture
13h00
13h30

Alfred Kobsa

Alfred Kobsa is a Professor in the Donald Bren School of Information and Computer Sciences of the University of California, Irvine. Before he was a Director of the Institute for Applied Information Technology (FIT) at the German National Research Center for Information Technology (GMD), and a Professor of Computer Science at the University of Essen, Germany. Dr Kobsa's research lies in the areas of user modeling and personalized systems, privacy, and information visualization. He is the editor of User Modeling and User-Adapted Interaction: The Journal of Personalization Research, and editorial board member of the Springer Lecture Notes in Computer Science and of three scientific journals. He edited several books and authored numerous publications in the areas of user-adaptive systems, human-computer interaction and knowledge representation. He also co-founded the User Modeling conference series and a German national workshop series on user modeling. He received research awards from the Humboldt Foundation, Google, and several other organizations.

Privacy-Enhanced Personalization

Président de session : Franck Tarpin-Bernard, LIG Grenoble

Personalized interaction with computer systems can be at odds with privacy since it necessitates the collection of considerable amounts of personal data. Numerous consumer surveys revealed that computer users are very concerned about their privacy online. The collection of personal data is also subject to legal regulations in many countries and states. This talk presents work in the area of Privacy-Enhanced Personalization that aims at reconciling personalization with privacy through suitable human-computer interaction strategies.

Session Applications

Président de session : Benoît Otjacques

Repères pour la conception d'un terminal informatique nomade d'aide aux agents de terrain du nucléaire (Industriel)

François Palaci (EDF R&D)

L’étude présentée est une contribution à un projet de conception d’un terminal informatique portable de type PDA destiné aux agents de terrain des centrales nucléaires. Elle trouve son origine dans une demande du chef de projet qui souhaite l’étude de deux logiciels de relevés de paramètres afin d’identifier les fonctionnalités les plus utiles à la ronde, en vue de leur intégration. Une première phase d’observations de nature ethnographique permet de recentrer l’étude sur l’activité globale des agents de terrain, en envisageant la ronde comme une mission y étant intégrée. Sur la base d’observations systématiques et d’entretiens d’auto-confrontation, une analyse approfondie de l’activité des agents de terrain est menée. Cette démarche permet d’apporter des connaissances utiles à la définition du cahier des charges du futur terminal. Cette étude illustre ainsi l’intérêt, pour la conception, de l’analyse de l’activité.

IHM et démocratie - Quand une machine à voter n’est pas utilisable par les seniors (Industriel)

Steve Matyja, Yannick Dupire, Gabriel Michel (Université Paul Verlaine Metz)

L’objectif de cet article est de démontrer une fois de plus que les machines à voter utilisées actuellement en France posent de gros problèmes aux électeurs, les  seniors en particulier et vont à l’encontre de la démocratie. Dans un premier temps nous faisons un rapide bilan  des problèmes qu’ont posé jusque là les différents systèmes de vote et du problème de l’accès aux technologies par les seniors. Puis nous comparons une des machines à voter françaises avec une interface multimédia que nous avons développée  intégrant des recommandations ergonomiques. Cette comparaison a pu être menée grâce à des tests utilisateurs effectués auprès de 20  sujets seniors et d’un groupe de contrôle. Les résultats montrent une exclusion importante des seniors avec la machine à voter française et ouvrent une piste de réflexion pour développer un ordinateur de vote destiné à ceux qui ne pourraient pas voter dans des conditions normales.

Influence du type de représentation visuelle sur l'évaluation de l’ambiance d’un espace architectural (Long)

Stéphane Safin, Van de Vreken Anne (Université de Liège)

Cet article décrit les résultats d’une expérience visant à comparer l’efficacité et l’impact de trois types de représentations classiquement utilisés en architecture (à savoir le plan, la maquette en carton et la visite virtuelle d’un modèle 3D) pour la perception des ambiances. Nous comparons les jugements de novices en architecture sur 32 critères d’ambiance basés sur l’utilisation de ces trois types de représentations, et les comparons aux jugements effectués par les mêmes participants sur les mêmes critères dans l’espace réel. Nous concluons sur des recommandations pour définir des dispositifs permettant la représentation efficace des ambiances en architecture.

Gérer son information personnelle au moyen de la navigation par facettes (Long)

Florian Evéquoz, Julien Thomet, Denis Lalanne - (Université de Fribourg)

Cet article présente Weena, un système de navigation par facettes dans une collection personnelle, qui permet notamment d’accéder aux informations en passant par les personnes (facette sociale) et la période (facettes temporelles) en lien avec ces informations. L’évaluation du système montre de la part des participants une utilisation effective de ces facettes et un intérêt pour l’approche, ce qui désigne la navigation par facette comme une alternative viable et prometteuse à la navigation hiérarchique et la recherche textuelle, traditionnelles en gestion de l’information personnelle (GIP).

Navigation multi-vues dans les résultats d’une recherche multi-critères (Industriel)

Yassin Aziz Rekik, Aïcha Rizzotti (Haute Ecole Arc Ingénierie - ISIC), Jean-Daniel Schlaeppy (BEDAG Informatik AG)

Le projet  eParticipation, réalisé conjointement par l’institut des systèmes d’information et de communication (ISIC) de la haute école Arc Ingénierie en Suisse et par  l’entreprise BEDAG  Informatik AG, vise à développer une plate-forme  eDemocracy  intégrée couvrant un large éventail de processus participatifs. En plus de ses  objectifs fonctionnels, le projet accorde une importance majeure à l’ergonomie et à  l’attractivité de la plate-forme. Ainsi, divers mécanismes innovants de notification, de visualisation, de navigation et de connexion aux réseaux sociaux ont été implémentés. L’objectif était  d’augmenter l’acceptabilité de la plateforme par les divers utilisateurs ciblés (citoyens, autorités, organisations, partis politiques). Cet article présente une expérience  de conception d’interface utilisateurs qui a consisté à la multiplication des vues pour la visualisation d’une large liste de résultats d’une recherche multicritères. L’objectif était de tester diverses solutions  complémentaires possibles, ce qui permit à l’utilisateur d’accorder plus d’importance à certains critères par rapport à d’autres et d’adapter leurs navigations et leurs visualisations en conséquence.