Aller au contenu | Aller au menu

Session Modélisation

Président de session : Patrick Girard, LISI/ENSMA

Papiers présentés lors de la session "Modélisation" du mardi 21 septembre, de 11h à 12h30

Applications of user and context-aware recommendations using ontologies (Industriel)

Yannick Naudet, Lou Schwartz, Sabrina Mignon, Muriel Foulonneau (Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg)

Cet article présente les concepts de la personnalisation utilisant des ontologies comme modèle de représentation de connaissances pour la recommandation de contenus adaptée à l’utilisateur et à son contexte. Cette approche de la personnalisation est présentée et illustrée à travers deux cas dans les domaines de la télévision et du commerce, lesquels ont été prototypés dans le cadre de projets de recherches Européens.

Une approche à base de modèles pour l’ingénierie logicielle de techniques d’interaction (Long)

Jean François Ladry, Philippe Palanque, David Navarre, Eric Barboni, Marco Winckler (IHCS-IRIT)

Alors que les approches à base de modèle sont utilisées depuis plus de 30 ans dans le domaine de la description comportementale de systèmes interactifs , le lien entre de telles approches et les processus de conception centrés utilisateur demeurent insuffisamment explicités. Cet article propose une contribution à cette problématique en présentant comment une approche à base de modèles peut être exploitée pour faciliter les tâches d’évaluation de l’utilisabilité qui sont souvent fastidieuses et répétitives. Le principe de base de cette approche favorise l'utilisation de l'enregistrement et l'analyse de données de log dans un environnement à base de modèles. Les résultats décrits dans cet article démontrent
que les données de log au niveau des modèles peuvent être non seulement utilisées pour identifier des problèmes d’utilisabilité mais  aussi pour identifier les modifications à apporter à ces modèles dans le but de corriger les problèmes rencontrés. Cette approche est intégrée dans un processus et est supportée par un environnement outillé basé sur les modèles permettant la modélisation, la simulation et l'évaluation des systèmes interactifs. L’étude de cas présentée illustre les principes de l'approche et le fonctionnement de l'outil sur une technique d'interaction. Elle montre comment l'analyse des données de log permet au concepteur de régler facilement la technique d'interaction (comme les résultats de l'analyse des données de log sont présentés au même niveau d'abstraction que les modèles). Elle propose une alternative aux tests utilisateur qui sont très difficile à configurer et à interpréter en particulier lorsque l’on considère des interfaces avec des techniques d'interaction avancées.

Intégrer une approche de conception centrée utilisateur à une approche agile de développement logiciel (Court)

Jean-Francois Proulx (Pyxis Technologies), Jean-Marc Robert (École Polytechnique de Montréal)

Cet article traite de l'intégration de l’approche de conception centrée utilisateur (CCU) à une approche agile de développement logiciel. Il part des éléments clés de chacune des approches et propose une façon pratique de les articuler ensemble pour que le résultat d’intégration soit facile à mettre en œuvre par les équipes de développement logiciel. Nous proposons un guide de travail qui comprend 18 activités distinctes. La validation du guide se fait en deux étapes : dans la première étape, 5 spécialistes de la CCU et 6 spécialistes du développement agile lisent le guide et proposent des améliorations, s’il y a lieu. L’article présente les résultats de cette validation. Dans la deuxième étape, pendant une période de 6 mois nous allons faire le suivi auprès d'équipes agiles ayant reçu le guide. Des ajustements seront apportés au guide à l’issue de chacune des étapes de validation, si nécessaire. En conclusion, nous proposons des pistes à explorer pour une pleine intégration des pratiques de travail.

Méthode centrée utilisateurs et développement agile : une perspective gagnant-gagnant au service des projets de R&D (Industriel)

Dominique Deuff, Mathilde Cosquer, Béatrice Foucault (Orange Labs)

Les services sur lesquels nous travaillons sont de plus en plus complexes et exigent un fort niveau de simplicité. Dans les projets R&D, l’ergonome intervient souvent, au début lors de la phase de conception, et après les développements pour valider le service par un test utilisateurs. La méthode que nous avons mise en place est une solution de mutuelle intégration de l’ergonomie et  des développements agiles. Elle est basée sur la réalisation de test-utilisateurs courts qui permettent d’impliquer les utilisateurs en phase de développement. L’ergonome  réalise ces tests en cycles coordonnés avec ceux du développement agile. Les résultats obtenus à chaque fin de cycles proposent des ajustements ergonomiques au même titre que les validations techniques peuvent impliquer des ajustements fonctionnels. Cette méthode a été appliquée et validée dans un projet. Suite à la description de la méthode, l’article présente les retours d’expérience des membres du projet.