Aller au contenu | Aller au menu

Luxembourg

Moien Lëtzebuerg !

Ville capitale du Grand-Duché de Luxembourg, Luxembourg reste à la 19ème position du classement classement de la qualité de vie en 2010 et le Grand-Duché occupe désormais la 5ème place. Cette ancienne cité romaine fortifiée occupe une situation privilégiée au coeur de l'Europe. Luxembourg doit sa position entre autres, à son climat de sécurité et à la présence de grandes entreprises. Une partie de la ville est classée au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.

Le Luxembourg, avec une superficie de 2.586 km2 et 502.000 habitants est le plus petit pays de l'Union européene après Malte.

Un peu d'histoire

La naissance de Luxembourg

En 963, le comte mosellan Sigefroi fonde le duché de Luxembourg en Rocher du Bock, vue sur le Kirchberg et l'abbaye de Neumunster en contrebasacquérant les ruines d'un vieux fort romain appelé Lucilinburhuc situé sur le rocher du Bock. Le fort fut progressivement agrandi et renforcé au cours des années, jusqu'à devenir au XIXe siècle une des plus puissantes forteresses d'Europe. Ses défenses et sa situation géographique lui valurent le surnom de « Gibraltar du Nord ».

Les batailles et sièges successifs que subit la ville en fît une place forte à laquelle s'ajoutèrent en 1684, après l'annexion par Louis XIV, les constructions de l'ingénieur Vauban. A son apogée, la forteresse du Luxembourg avait plus de 20 forts et 23 km de casemates. Les fortifications couvraient au total une superficie de 180 ha, tandis que la ville de Luxembourg ne couvrait que de 120 ha.

La légende de Mélusine

Selon la légende, Mélusine était l'épouse de Sigefroi, le 1er comte de Luxembourg. A leur mariage, Mélusine avait demandé à son mari de ne jamais la voir pendant un jour et une nuit déterminés de la semaine pour prendre son bain. Ne pouvant pas résister un beau jour à sa curiosité, Sigefroi découvrit, en regardant par le trou de la serrure de la porte de sa chambre, qu'elle portait une queue de poisson. Mélusine, constatant que son mari l'observait, disparut alors à tout jamais dans les flots de la rivière Alzette.

La monarchie au Grand-Duché de Luxembourg

« État démocratique, libre, indépendant et indivisible », le Luxembourg est une démocratie parlementaire sous la forme d’une monarchie constitutionnelle. Le Grand-Duc, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, est le Chef de l'Etat. Il incarne l’indépendance du pays et la continuité de l'Etat. L’article 33 de la Constitution stipule que «Le Grand-Duc est le Chef de l'Etat, symbole de son unité et garant de l'indépendance nationale. Il exerce le pouvoir exécutif conformément à la Constitution et aux lois du pays ».Son action respecte la maxime selon laquelle «le Souverain règne mais ne gouverne pas ». Entre autres, le choix du Premier ministre, poste occupé actuellement par Jean-Claude Juncker, revient au Grand-Duc.

Un pays au coeur de l'Europe

Robert Schuman, né au Luxembourg, fils d'un douanier lorrain de nationalité allemande et d'une Luxembourgeoise, fûtPanorama du Kirchberg un des pères fondateurs de l'Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, proposa au chancelier allemand Konrad Adenauer, de fonder une autorité supranationale qui serait compétente dans le domaine de l'industrie lourde. Les membres fondateurs de la Communauté européenne étaient la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. La première Communauté européenne s’appelait "plan Schuman" pour les uns, "CECA" pour les autres.

Le Luxembourg a poursuivi l'effort pour créer l'Union Européenne. Les institutions européenes (Parlement européen, Cour de justice, Cour des comptes, Banque européenne d'investissement, ...) sont installées sur le plateau du Kirchberg, lieu de la conférence.

Un peu de vocabulaire

Les langues officielles au Luxembourg sont le Français, l'Allemand et le Luxembourgeois. A Luxembourg-ville, la population est très cosmopolite avec moins de 42% de Luxembourgeois et 143 nationalités représentées. Vous trouverez donc partout la possibilité d'échanger en français ou au moins en anglais.

Voici quelques expressions en luxembourgeois que vous risquez d’entendre lors de votre séjour.

FrançaisLuxembourgeoisPrononciation
Bonjour Moien Mo yeune
Au revoir Äddi adi
Merci beaucoup Villmools Merci Fil mousse merci
S'il vous plaît Wann ech gelift Vanne èche gueulifte
Luxembourg Lëtzebuerg Laitzebeurg
Comment ça va ? Wéi geet et? Veille guette ette?
Bière Béier
Interaction Homme-Machine Mënsch-Maschinn Interaktioun


Que voir ?

Consulter le site de l'office du tourisme de la ville et du pays pour plus d'informations.

Sur le plateau du Kirchberg (lieu de la conférence)

MUDAM, Musée d'Art Moderne Verrière du Mudam

Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean est l’homologue luxembourgeois de musées d’art contemporain de classe internationale tels que le Centre Pompidou (Paris, Metz), le Mamco (Genève), le Moma (New York), etc. L'architecture du bâtiment a été réalisée par Ieoh Ming Pei.

Fort des trois glands - Dräi Éechelen - ou Thüngen

Le Fort Thüngen, qui doit son nom au commandant de la forteresse et baron von Thüngen, fut construit en 1732. Il s'étendait autour de l'ouvrage défensif, appelé Redoute du Parc, aménagé par Vauban 50 ans auparavant. Le fort fut entouré d'un fossé profond et lié au Fort Obergrünewald par une galerie souterraine, creusée dans le rocher et longue de 169 m. En 1836, le fort fut agrandi par les Prussiens, puis renforcé en 1860. Dans les années 1870 et 1874, le fort fut détruit. Seules les trois tours rondes, les Trois Glands, ainsi que les fondations du fort, mises à jour en 1991, sont encore conservées. Ici se trouve le “Musée de la Forteresse”. Le parc devant le fort est un point de vue sur la ville de Luxembourg.

La Philharmonie Philharmonie

Dessinée par l'architecte Christian de Portzamparc, la Philharmonie abrite l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et propose de nombreux concerts avec aussi bien de la musique classique que contemporaine, mais également du jazz, des musiques du monde et des concerts pour enfants.

Le pont Grande Duchesse Charlotte

Le Pont Grande-Duchesse Charlotte, appelé Pont Rouge dans le langage populaire, relie le centre-ville au centre européen sur le Plateau du Kirchberg. Le pont, haut de 74 m, s'élance par-dessus la vallée de l'Alzette et le quartier du Pfaffenthal. Sa longueur est de 355 m, pour un soutènement large de 234 m; la largeur du pont mesure 25 m et son poids total dépasse 4.900 tonnes. Le pont est un formidable point de vue sur la ville de Luxembourg et ses remparts.

La veille ville de Luxembourg

Le palais Grand-Ducal Palais grand-ducal

Le Palais grand-ducal est la résidence de ville de la famille grand-ducale. Il se situe rue du Marché aux Herbes, au centre de la vieille ville. Jadis, l'emplacement de l'actuel palais accueillait le premier hôtel de ville de la capitale. Après avoir été anéanti par une explosion de poudre en 1554, l'hôtel de ville fut reconstruit vingt ans plus tard. Au milieu du XVIIIe siècle, l'édifice fut largement agrandi par l'ancienne “Balance”; en 1890 eut lieu la construction de la Chambre des Députés. Depuis 1890, le bâtiment principal sert de Palais grand-ducal. De 1992 jusqu'à 1995, le Palais a fait l'objet d'importants travaux de restauration.

Les casemates

Les premières casemates furent construites en 1644, sous la domination des Espagnols. L'agrandissement des galeries souterraines longues de 23 km eut lieu 40 ans plus tard, sous la direction de l'ingénieur militaire et bâtisseur des fortifications Vauban, puis au XVIIIe siècle sous celle des Autrichiens. Le système de défense s'étendait sur plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu'à 40 m de profondeur. Après le démantèlement en 1867, les casemates furent réduites à 17 km. Depuis 1933, les casemates du Bock et de la Pétrusse sont ouvertes au public. Les bastions ainsi que la vieille ville, qui ne présente pas moins d'intérêt historique, jouissent d'une renommée mondiale. En 1994, l'UNESCO les inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial.

L'abbaye de Neumünster

Après que l'abbaye bénédictine d'Altmünster ait été gravement endommagée en 1542,lors de la guerre entre le roi français François Ier et l'empereur Charles V, les religieux de l'ordre entreprirent en 1606 la construction d'une nouvelle abbaye dans le quartier du Grund. L'abbaye de Neumünster comportait une église ainsi que quatre bâtiments regroupés autour d'une cour intérieure. Lorsqu'à la fin du XVIIIe siècle,les autorités de la Révolution française procédèrent à l'expropriation de l'église Saint-Jean, l'abbaye fut transformée en un hôpital militaire jusqu'en 1867. A la suite de la prise en charge de l'Etat luxembourgeois, l'ensemble des bâtiments abrita la prison pour hommes jusqu'en 1980. Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster propose salles de spectacle et de conférence, séminaires, concerts en plein air, studios et ateliers pour artistes. Le cloître de l'abbaye héberge une exposition permanente du sculpteur luxembourgeois Lucien Wercollier. L'entrée est gratuite et la cour intérieure est un point de vue agréable sur le rocher du Bock et les casemates.

Place d'Armes

La Place d'Armes, qui fait partie de la zone piétonne et qui est bordée de nombreux cafés, est le lieu de rencontre préféré des jeunes et moins jeunes, des gens du pays ainsi que des visiteurs. L'aménagement de l'actuelle Place d'Armes, appelée le “salon de la ville” dans le langage populaire, fut entamé par Sébastien van Noyen d'Utrecht et achevé en 1671 sous le gouverneur Jean Charles de Landas. Les troupes françaises de Louis XIV plantèrent des tilleuls, firent paver le carré et s'en servirent en tant que place d'armes.

Place Guillaume II

Depuis le milieu du XIIIe siècle, la Place Guillaume II, dénommée d'après le roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, fut l'emplacement de l'église et du couvent de l'ordre franciscain. Le nom populaire de Knuedler est dérivé du noeud de la cordelière des moines, le "Knued". En 1797, le couvent ainsi que ses installations furent confisqués et partiellement aliénés par les Français. Au cours des décennies suivantes, l'ensemble conventuel fut rasé et la place réaménagée. Aujourd'hui elle accueille de nombreux marchés, concerts en plein air et fêtes. Ici se trouvent l'Hôtel de Ville et le Luxembourg City Tourist Office.

Le quartier du Grund Le quartier du Grund

Une impressionnante descente par une rue pavée (la "Bisserwee") ou un ascenseur pour les moins courageux vous méneront au Grund, "ville basse" de Luxembourg. Le Grund est un ancien quartier, qui bénéficie de la proximité des fortifications de la ville et du passage de l'Alzette. C'est un réel plaisir d'y boire un verre en terrasse, d'autant qu'il y a de nombreux cafés. Et après l'apéritif, vous pouvez rester sur place pour un repas à plus ou moins bon marché : le Kamakura est certainement le meilleur japonais de la ville, et le Mosconi, soit-disant le meilleur restaurant du pays d'après le guide Michelin.

Pont Adolphe

Le Pont Adolphe, appelé également Pont Neuf, fut construit dans les années 1900 à 1903, lors du règne du Grand-Duc Adolphe. Il s'agissait du plus grand pont à arches en pierre jamais construit jusqu'à alors. La grande arche double, dont la portée mesure 85 m, surplombe la vallée de la Pétrusse sur une hauteur de 42 m. La longueur totale du pont est de 153 m.

Dans le reste du pays

Le château et la ville de Vianden sont également classés au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.

La Vallée des sept châteaux réunit sur 24 km les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich. La plupart des anciennes résidences de la noblesse, telles que le château-fort de Hollenfels ou le château baroque d’Ansembourg avec son jardin français et son avenue mythologique, nous permettent d'avoir un aperçu sur les époques passées. D’autres, comme les ruines du château de Koerich, grâce à leur silhouette caractéristique, confèrent un aspect pittoresque à ce village. La vallée de l'Eisch représentait autrefois grâce à sa production d’acier un site prospère bien avant que les fourneaux du pays des Terres Rouges ne crachaient leur fumée. Aujourd'hui, la nature y a repris le dessus. Mais les visiteurs attentifs, découvriront encore des traces de cette époque, comme les nombreuses grottes dans lesquelles vivaient des familles de mineurs.

Echternach est une charmante petite ville proche de la frontière avec l'Allemagne, située dans la petite Suisse luxembourgeoise le long de la Sûre. L'endroit est reconnu pour l'abbaye d'Echternach, fondée par saint Willibrord. Il est également possible de s'y rendre en bus (direct) de la Gare (voir Mobilitéits Zentral pour les horaires).

Où manger ?

Vous pouvez également consulter les sites internet suivants pour faire votre sélection : http://www.resto.lu/fr/Luxembourg/ et http://gastronomie.lu/. Vous trouverez beaucoup de restaurants de cuisine du Monde et notamment beaucoup d'italiens.

Ilôt gastronomique

L'Ilôt gastronomique rassemble plusieurs restaurants dont un restaurant traditionnel luxembourgeois, am Tiirmschen (essayez le "judd mat gaardebounen" ou "jarret de porc aux fèves des marais", plat traditionnel) et l'italien Come Prima.

Places d'Armes et Guillaume II

De nombreux restaurants se situent sur la place d'Armes et la place Guillaume II. Du restaurant mexicain Chichi's au libanais Le Gala en passant par La Lorraine, vous aurez le choix. Vous y retrouverez également les grandes chaînes : Pizza hut, Mac Donald's et Quick.

Abbaye de Neumünster

L'abbaye de Neumünster vous permet de manger dans un cadre idillyque, entouré par les casemates.

Rue du Nord

Au Nord du palais Grand-Ducal, vous y trouverez le Céladon, excellent restaurant thailandais, un chaleureux italien l'Onesto et le fameux Chiggéri.

Où sortir ?

Les bars ferment en général à 1h du matin et les discothèques à 3h en semaine. Il est interdit de fumer dans les restaurants, mais cela reste autorisé dans les bars et discothèques.

Les environs du palais Grand-Ducal

Vous y trouverez entre autre les bars anglais "Urban" et "The Tube" plébiscités par les working boys & girls pour les afterworks.

Le quartier du Grund

Plusieurs pubs anglais et irlandais y garantissent une ambiance bon enfant et conviviale dans les quartiers Grund et Clausen. Les terrasses attirent de nombreux clients en été. Pour accéder au Grund, vous pouvez utiliser l'ascenseur qui se trouve sur le plateau Saint-Esprit.

Rives de Clausen

Le quartier "Rives de Clausen" (sur les friches industrielles de l'ancienne Brasserie Mousel et Clausen) est le nouveau "place to be" de la ville!

Discothèques

Les discothèques White et VIP Room sont très prisées par la clientèle jeune et branchée de Luxembourg.

Le Magnum est un boîte/bar lounge situé près du parking du Glacis.


Afficher IHM'10 sur une carte plus grande