Aller au contenu | Aller au menu

Organisateurs

Université de Luxembourg

Logo Université de Luxembourg

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la première et unique institution du genre au Grand-duché du Luxembourg, petit État niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique. Enseignement, recherche et transfert de connaissances au plus haut niveau : tels sont ses trois objectifs ambitieux. Étant l’un des plus récents établissements d’enseignement supérieur d’Europe, cette institution s'est directement construite sur la base du système de Bologne. Une importance majeure est donnée à la recherche qui se concentre sur des domaines particulièrement porteurs. Ses scientifiques sont originaires du monde entier et travaillent au sein d’équipes interdisciplinaires. L’Université du Luxembourg est multilingue et internationale. Ses étudiants et ses chercheurs ont opté pour une institution dynamique et à visage humain. De plus, le Luxembourg est un pays multiculturel, siège de nombreuses institutions et entreprises européennes. Le multilinguisme apparaît comme un élément incontournable, voire même central de la renommée internationale de l’UL.

L'université de Luxembourg regroupe trois facultés : la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), la Faculté de Droit, d'Économie et de Finances (FDEF) et la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Luxembourg: http://wwwfr.uni.lu/

L’Unité de recherche EMACS (Educational Measurement and Applied Cognitive Science)

Logo EMACS

L’unité de recherche EMACS situe ses activités scientifiques dans un contexte résolument interdisciplinaire. L'objectif principal est de contribuer à la production de nouveaux résultats scientifiques dans le domaine des sciences cognitives, ainsi que d'appliquer les connaissances et les résultats ainsi obtenus (ou déjà existants) au domaine de l'éducation et de la formation. EMACS mène des projets de recherche dans le domaine de la psychologie cognitive différentielle et les neurosciences cognitives. Elle mène également plusieurs grands projets de monitoring dans le système éducatif luxembourgeois. En outre, Emacs a été activement impliquée dans plusieurs études à grande échelle comparative internationale. L'étude du potentiel des technologies de l'information dans l'apprentissage et l'évaluation est un volet majeur de sa recherche. Les chercheurs d’EMACS ont également entrepris la mise en place d'un laboratoire d'utilisabilité. Ce laboratoire est utilisé par toutes les unités de recherche de la Faculté de Langue, Littérature, Sciences humaines, arts et l'éducation.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’unité de recherche EMACS : http://www.emacs.uni.lu/html/

Haut de la page

Centre de Recherche Public Henri

Renforcer le tissu économique et social du Grand-Duché du Luxembourg par un esprit d’ouverture européenne est la mission principale du CRP Henri Tudor. À chaque étape de son développement, le CRP Henri Tudor s’attache à faire de l’innovation une finalité avec une preuve d’utilité.

Le CRP Henri Tudor contribue à l’amélioration et au renforcement de la capacité d’innovation des entreprises et des organisations publiques pour lesquelles il propose une large palette de services et d’activités :

  • recherche appliquée et expérimentale,
  • recherche doctorale,
  • développement d’outils, de méthodes, de labels, de certifications et de normes,
  • assistance technologique, conseil et services de veille,
  • transfert de savoir et pré-incubation d’entreprises.

Ses activités s’orientent principalement vers les domaines scientifiques et technologiques suivants :

La formation et la qualification de haut niveau viennent compléter cette gamme : près de 240 formations, (www.sitec.lu), sont dispensées chaque année aux professionnels.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet du CRP Henri Tudor : http://www.tudor.lu/

Le département CITI : Centre d'Innovation par les Technologies de l'Innovation

Réussir une innovation par les technologies de l'information nécessite la mobilisation d'un grand nombre de compétences. L'expérience du CITI a permis d'identifier et de développer 5 unités scientifiques et technologiques - dans lesquelles s'investissent ses 120 ingénieurs R&D.

Innover est un processus complexe. Plusieurs activités sont nécessaires pour réussir ce processus dans une entreprise ou un secteur économique. Le CITI propose un panel de services couvrant "toute la chaîne de l'innovation" :

  • Travaux de recherche, thèses, projets R&D
  • Etudes préalables, évaluation, diagnostic, avant-projets
  • Projets d'innovation, assistance technologique et méthodologique
  • Formation et conseil spécialisés, formations diplômantes post-graduées
  • Rencontres, conférences, publications professionnelles et scientifiques
  • Animation de réseaux d'innovation, groupes de travail, grappages et création d'entreprises

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet du CITI : http://www.citi.tudor.lu/

Haut de la page

AFIHM : Association Francophone d'Interaction Homme-Machine

Logo AFIHM

L’Association Francophone de l’Interaction Homme-Machine a pour but principal de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de l’Interaction Homme-Machine et des divers domaines concourants au savoir et aux connaissances facilitant la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes interactifs actuels et futurs.

L’AFIHM offre aux chercheurs et praticiens de l’IHM un lieu d’échange de savoirs sur leurs domaines professionnels.

L'AFIHM est à l'initiative de la conférence IHM (Conférence Francophone de l'Interaction Humain Machine). Cette année encore, l'AFIHM co-organise la 22ème édition de la conférence.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de l'AFIHM : http://afihm.org/

Haut de la page