Le repas de gala aura lieu le mercredi 22 septembre, dans les caves Bernard-Massard situées à Grevenmacher, sur les rives de la Moselle.
Le repas de gala aura lieu dans les caves Bernard-Massard situées à Grevenmacher (à environ 30 km de Luxembourg-ville), sur les rives de la Moselle.
Départ de Luxembourg-ville : 18h30 ; retour prévu vers 23h30.
Venez découvrir les secrets de l’élaboration des vins mousseux et des vins blancs luxembourgeois !
La maison familiale Bernard-Massard ouvre ses portes aux participants à la conférence IHM’10 au cœur des vignes de la vallée mosellane du Grand-Duché du Luxembourg le temps d’une soirée festive et pétillante. La soirée débutera par une visite des caves, suivie d'un verre de dégustation et d'un buffet.
Les Caves Bernard-Massard sont situées à Grevenmacher, sur les rives de la Moselle est un important élaborateur de vins mousseux selon la «Méthode Traditionnelle» ainsi que de vins blancs luxembourgeois. C'est son expérience de chef de caves en Champagne qui amena l'œnologue Jean Bernard-Massard à décider de créer une cave sur les bords de la Moselle en 1921. La qualité des sols des collines bordant la rivière, leur exposition, le climat tempéré dont elles bénéficient lui semblaient rassembler tous les critères qualitatifs nécessaires à la production de grands vins.
Dans un premier temps, la société concentra son activité sur l'élaboration exclusive de vins effervescents selon la méthode dite «champenoise». Mais son implantation mosellane et la personnalité de son premier président, Bernard Clasen, la conduisirent rapidement à diversifier sa production en commercialisant également des vins blancs luxembourgeois.
Le crémant Bernard-Massard fait partie de la gastronomie locale et de toutes les fêtes populaires.
Nombre de bouteilles produites : 4 millions (vins effervescents et grands vins de la Moselle).
Export (total) : 65 %