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Session Evaluation

Présidente de session : Aude Dufresne, LRCM Montréal

Papiers présentés lors de la session "Evaluation" du mercredi 22 septembre, de 13h à 14h30

Au-delà de l’utilisabilité : Ordonner les composantes de la qualité de service en ligne (Long)

Sandrine Prom Tep (HEC Montréal) Aude Dufresne (Université de Montréal)

Que l’achat comme tel se produise en ligne ou en magasin, il est de plus en plus fréquent que les consommateurs commencent leur processus d’achat par une recherche en ligne. Ainsi, la conception d’un site Web de qualité est donc cruciale pour le succès des détaillants offrant une vitrine en ligne, que ce soit pour les  aspects transactionnels permettant de faire l’achat en ligne, ou pour les aspects informationnels seulement, afin de soutenir efficacement le processus d’achat. La littérature en IHM aborde l’utilisabilité selon différentes perspectives, en considérant les qualités intrinsèques d’une interface ou le niveau de performance qu’elle permet d’atteindre dans la tâche. Plus récemment, plusieurs études ont prôné l’intégration du concept d’utilisabilité à la perspective de qualité de service propre au marketing. Notre étude s’inscrit dans ce courant de recherche, et permet de confirmer la structure dimensionnelle de la grille Netqu@l d’évaluation de la qualité de service électronique par une analyse factorielle, réalisée sur un échantillon de plus de 4000 sujets  ayant testé une vingtaine de sites Web répartis dans quatre secteurs d’industrie (Rénovation, Voyage, Électronique et Institutions financières). Elle permet également d’étudier la contribution relative des différentes dimensions de la qualité de service par rapport à la satisfaction générale rapportée par les usagers et l’efficacité du site Web. Les résultats observés démontrent entre autres l’importance du facteur clé de l’utilisabilité et aussi de la qualité et de la quantité d’information sur l’efficacité, de même que l’importance des aspects de personnalisation sur la satisfaction globale. Cette recherche permet ainsi d’établir un ordre d’importance entre les différentes dimensions de la qualité de service électronique sur Internet.

Effects of Expertise, Mapping and Tutorial Format on User Experience when Gesturing with the Nintendo Wii (Court)

Stéphanie Dabic, Kristine Lund (ICAR Research Lab CNRS University of Lyon), Nicolas Nova (Haute Ecole d’Art et de Design)

Nous cherchons à comprendre comment les utilisateurs interagissent gestuellement avec la Nintendo Wiimote au moyen d’une expérience contrôlée. Vingt-quatre participants, la moitié novices et la moitié experts, ont été filmés en train de jouer au jeux Wario Ware Wii. Nous montrons ici un décalage entre le caractère intuitif communément perçu de la Wiimote et ses pratiques réelles. En effet, sans grande surprise, les experts parviennent mieux à réaliser les nouveaux gestes, et deviennent compétents plus tôt que les novices. Notre étude explique la discordance entre les intuitions des novices et la réaction de la Wiimote. Nous avons trouvé que la correspondance directe forte entre le geste physique et le geste virtuel (en utilisant des amorçages lexico-graphiques) a permis de faciliter la manipulation de la Wiimote par les joueurs. Toutefois, le niveau d’expertise des joueurs a influencé leurs préférences pour certains jeux : les novices préfèrent être aidés d’amorçages lexicaux, contrairement aux experts.

New Research Challenges for User Interface Quality Evalution (Court)

Kathia Marçal de Oliveira (University of Valenciennes and Hainaut-Cambrésis)

L’évaluation de la qualité de l'interface utilisateur (IU) a été largement étudiée dans les dernières années. Plusieurs méthodes, des outils et des modèles de qualité ont été proposées. D'autre part, avec la diversité des  plateformes informatiques, des dispositifs d'interaction et de styles, la génération automatique de l'interface utilisateur avec le paradigme d’architecture dirigée par les modèles (MDA – « Model Driven Architecnture ») a aussi gagné de l'espace. Dans ce contexte, certaines questions  sont importantes : Comment adapter l'effort traditionnel d’évaluation d’IU à ce nouveau paradigme ? Peut-on utiliser les modèles de qualité existants ? Peut-on contrôler la qualité des interfaces conçues dans les infrastructures de MDA ? Peut-on améliorer continuellement cette qualité ? Pour répondre à ces questions, nous commençons à analyser certains modèles de qualité et nous proposons quelques idées sur la façon d'intégrer l'évaluation de la qualité dans la structure de MDA.

Perception de la profondeur en gestion de fenêtres (Court)

Guillaume Faure, Olivier Chapuis, Michel Beaudouin-Lafon (LRI - Univ Paris Sud & CNRS, INRIA)

Les gestionnaires de fenêtres sont pour la plupart fondés sur le concept de fenêtres flottantes. Ces fenêtres peuvent se recouvrir (partiellement) ce qui implique une notion de profondeur d’une fenêtre. Des travaux récents proposent de gérer les fenêtres non plus individuellement, mais par couches constituées de groupes de fenêtres qui ne se recouvrent pas. Nous étudions dans cet article l’influence de trois indices visuels de profondeur sur la perception de la profondeur de ces différentes couches : la luminosité, le flou et l’ombre. Nous présentons une expérimentation contrôlée qui indique que la luminosité aide à évaluer le nombre de couches alors que le flou et l’ombre n’ont pas d’effet.

Proposition d’une grille de critères d’analyse ergonomiques des formes de persuasion interactive (Court)

Alexandra Nemery, Eric Brangier (University of Metz), Steve Kopp (SAP-BusinessObjects)

Cette communication propose une grille de critères ergonomiques pour analyser la persuasion dans les interactions humain-machine. Etablie sur la base d’une bibliographie relevant des technologies persuasives, nous avons dégagé huit critères ergonomiques : crédibilité, privacité, personnalisation, attractivité, sollicitation, accompagnement, engagement, emprise. Après une introduction à la persuasion technologique, nous exposerons et expliquerons les éléments de cette grille en soulignant son intérêt pour la conception et l’évaluation des interfaces. En conclusion, nous discuterons de la nécessité de valider expérimentalement cette grille, travail entrepris grâce à une expérience menée sur 30 experts en ergonomie des interfaces.