Adil Boujrad, Christophe Jouffrais, Philippe Truillet (Université de Toulouse / IRIT), Philippe Marque (CHU de Toulouse / Service MPR)
Nous présentons dans cet article un système d’aide pour personnes tétraplégiques. Afin de mener à bien ce projet, nous avons mené une démarche participative avec patients et ergothérapeutes. A partir de différents prototypes testés, nous avons défini une architecture modulaire et hautement reconfigurable afin de pouvoir s’adapter aux besoins et capacités des patients d’acquérir des données d’usage pour les praticiens. Ce système est en cours de déploiement dans le service
de médecine physique et réadaptation du CHU de Toulouse.
Géry Casiez (LIFL, Univ. Lille 1, INRIA), Nicolas Roussel, Romuald Vanbelleghem (INRIA), Frédéric Giraud (L2EP, Univ. Lille 1, INRIA)
Surfpad est une technique de facilitation du pointage tirant parti de la possibilité de modifier le coefficient de friction
d’un pavé tactile. Nous décrivons deux expériences comparant cette technique au pointage sémantique et à un gain control-display constant, avec et sans distracteurs. Nos résultats montrent les limites de l’adaptation de gain sensible aux cibles en présence de distracteurs et les avantages de notre approche tactile dans les deux cas. Le gain de temps permis par Surfpad face au pointage sans assistance peut aller jusqu’à 21% dans le cas de petites cibles sans distracteur. Notre technique est également robuste aux grandes densités de distracteurs, améliorant en moyenne les performances de près de 10% quand le pointage sémantique peut les dégrader jusqu’à 100%.
Jean-Philippe Deblonde, Géry Casiez, Laurent Grisoni (Université Lille 1, INRIA Lille Nord-Europe)
Cet article propose un dispositif et une méthode pour obtenir les fonctions de gains des différents systèmes d’exploitation courants. Nous présentons tout d’abord une méthode objective, reposant sur un dispositif matériel spécifique, de mesure de la fonction de gain utilisée par un système. A l’aide de ce dispositif, nous déterminons les fonctions de gains utilisées sur les systèmes d’exploitations courants. Nous examinons enfin les différences entre ces différentes fonctions. Les résultats
montrent des différences importantes dans les profils des courbes obtenues.
Guillaume Rivière, Laurence Nigay (IIHM-LIG)
Le CubTile est un dispositif de forme cubique qui dispose de 5 faces tactiles multi-point. Conçu initialement pour
l’interaction 3D, dans cet article nous explorons son usage pour la navigation et le pointage dans un espace 2D. Pour cela, nous proposons d’appliquer la division du travail bi-manuel aux faces tactiles du CubTile dans le cas d’une visualisation de l’espace d’information de type focus+contexte. La main non-dominante déplace le focus (vue détaillée au sein de l’espace) avec une face du CubTile tandis que la main dominante pointe à l’intérieur du focus en utilisant une autre face du CubTile. Les résultats d’une première étude expérimentale prospective nous permettent d’établir qu’un réglage dissymétrique avec une amplification faible des gestes de la main non-dominante et plus forte des gestes de la main dominante offre les meilleurs résultats dans le cadre d’une tâche de pointage. Ces résultats sont un premier pas vers des réglages optimaux des faces tactiles pour l’interaction bi-manuelle asymétrique.
Jérôme Ah-Leung (Université François Rabelais), Franck Poirier (Université européenne de Bretagne), Jean-Yves Antoine (Université François Rabelais)
Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur portatif aux dimensions réduites. On appelle également picophone, un smartphone qui intègre un tel dispositif. Encore très peu diffusé, ce nouveau dispositif interactif mobile est commercialisé depuis 2 ans. Cet article dresse un état de l’art des recherches actuellement menées sur le sujet, puis présente les attentes d’un panel de 50 utilisateurs potentiels.