Guillaume Homberg, Alassane Sangott, Benoît Martin (Université Paul Verlaine - Metz)
Ce papier décrit KeyTilt un clavier logiciel complet opérable à une main sur dispositifs mobiles. Il associe la sélection avec le doigt et la désambiguïsation explicite avec un inclinomètre en pronation / supination. Une première expérimentation montre que cette solution est utilisable et permet de bonnes performances mais très en-dessous des performances d’une solution logicielle AZERTY utilisée avec le stylet. Les utilisateurs ont tous utilisé leur seule main dominante et ont fait part d’une bonne satisfaction.
Anke Brock (IRIT), Jean-Luc Vinot (DSNA/DTI/R&D IRIT), Bernard Oriola, Slim Kammoun, Philippe Truillet, Christophe Jouffrais (IRIT)
La conception participative est un processus de conception des systèmes interactifs qui implique les utilisateurs dans l’ensemble du processus du développement. Cependant elle présuppose que les utilisateurs disposent de toutes leurs capacités physiques, notamment visuelles. Les méthodes et outils utilisés ne sont souvent pas adaptés pour des personnes déficientes visuelles. Dans cet article nous présentons une approche de conception participative intégrant des personnes non-voyantes. Nous partons d’une analyse de la problématique en soulignant les limites d’accessibilité des méthodes de conception existantes et les spécificités des utilisateurs non-voyants à prendre en compte. Nous présentons ensuite l’adaptation des méthodes que nous avons réalisée pour intégrer des utilisateurs déficients visuels au cycle de conception participative de notre projet. Enfin nous concluons par des recommandations et des propositions de travail futur.
Charles Gilbertz, Alexandre Bucci, Benoît Martin (Université Paul Verlaine - Metz)
KeyGliss est un clavier logiciel ambigu opérable avec un doigt ou le stylet. Il associe la sélection d’une touche avec une désambiguïsation explicite par glissé. Le système de prédiction linguistique réorganise les lettres sur les touches à chaque frappe et la navigation par pages limite l’usage à quatre touches. Une première expérimentation réalisée avec le stylet montre que cette solution est utilisable. Avec un stylet, elle permet de bonnes performances qui restent toutefois très en-dessous des performances d’une solution logicielle AZERTY. Les utilisateurs ont fait part d’une bonne satisfaction.
Jérémy Thimont, Benoît Martin (Université Paul Verlaine - Metz)
UniGuide est un système d’aide à l’usage du clavier gestuel Unistroke. Il s’appuie sur des guides dynamiques afin d’aider l’utilisateur à réaliser le geste associé au caractère qu’il désire. Afin d’améliorer le retour visuel, les guides sont répartis sur plusieurs pages grâce à l’utilisation d’un module de prédiction linguistique. Une première expérimentation a montré une bonne satisfaction des utilisateur. Mais la navigation par pages est sur-exploitée et les guides ralentissent les utilisateurs qui semblent faire des gestes plus précis et donc plus lent.
Thomas Altenburger (CRP Henri Tudor - Luxembourg, Université Paul Verlaine - Metz), Anthony Subasic, Benoît Martin (Université Paul Verlaine - Metz), Poika Isokoski (University of Tampere)
De nos jours, la linguistique et le traitement des langues prennent une place importante dans le domaine de l’entrée de texte. Les systèmes de prédiction et/ou de correction sont omniprésents. Pourtant, en ce qui concerne les claviers gestuels, peu de propositions ont été présentées. Nous proposons UniWise, une technique qui associe Unistroke, un alphabet gestuel, à LetterWise, un système de désambiguïsation. Il s’agit d’étudier la fusion des résultats provenant d’un système de
reconnaissance de gestes et des résultats provenant d’un système de prédiction. Avec notre implémentation d’Unistroke, plusieurs fonctions de fusion ont été testées et la meilleure montre une baisse théorique du taux d’erreur de reconnaissance de 17,23%. Une expérimentation pratique a été menée afin de mesurer son impact réel sur l’utilisateur. Les résultats confirment une baisse de 17,26% sur les trois dernières sessions mais ils montrent également une amélioration de 1,04 du rang du bon caractère en cas d’erreur persistante. D’après les retours utilisateurs, le composant LetterWise est apparu transparent pour les utilisateurs.